C’est quoi une énergie durable ?

E-WATT HM souhaite promouvoir activement les énergies durables et vous offre l’opportunité de le faire concrètement .

ENERGIE DURABLE : DÉFINITION

L’énergie durable désigne une forme d’énergie dont l’exploitation continue n’est pas nuisible à l’humanité. Le développement durable, est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social. Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, « à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. ». Ce terme, créé en 1980 d’après l’anglais « sustainable development », désigne une forme de développement économique respectueux de l’environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières, mais également à s’assurer d’un développement socialement équitable. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale. E-WATT HM, s’inscrit totalement dans cette démarche d’énergie durable.

ENERGIE RENOUVELABLE

Bien que le terme « énergie renouvelable » soit régulièrement employé, il est plus correct de parler d’énergie provenant de sources renouvelables. Qu’elle soit produite par une centrale nucléaire, un barrage hydroélectrique, un parc d’éoliennes ou bien d’un champ de panneaux photovoltaïques, l’énergie électrique consommée est physiquement identique. Les énergies renouvelables sont celles issues de matières premières disponibles dans la nature qui se reconstituent aussi rapidement qu’elles ont été utilisées. Pour produire de l’électricité verte, E-WATT 3D DIY utilise des ressources inépuisables comme le vent et le soleil, ou qui se renouvellent à un rythme relativement rapide. A ce niveau, les énergies renouvelables se distinguent des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. En effet, ces combustibles fossiles sont le résultat d’une transformation chimique démarrée il y a plusieurs millions d’années. Cela en fait des énergies non renouvelables à l’échelle de l’humanité.

ENERGIE VERTE

Les énergies vertes proviennent de sources d’énergies qui ne polluent pas (ou très peu comparé aux énergies fossiles) et qui sont durables car inépuisables. Mais qu’est-ce qui est en capacité de produire une telle énergie ? Il s’agit tout simplement de la nature elle-même. L’électricité verte est une électricité produite à partir d’une énergie d’origine renouvelable.

Ce mode de production comprend :

  • Le solaire : c’est l’énergie qui provient de la captation des du soleil ou de la lumière générée par ce dernier. L’énergie solaire photovoltaïque produit de l’électricité, l’énergie thermique est essentiellement utilisée pour la production d’eau chaude ou bien le chauffage.
  • L’éolien : c’est l’énergie qui exploite le vent, qu’il s’agisse d’éolien terrestre ou en mer (offshore). À l’image de la dynamo d’un vélo, l’alternateur produit de l’électricité qui est ensuite régulée.
  • L’hydraulique : c’est la plus ancienne des énergies renouvelables exploitées pour produire de l’électricité. L’eau est détournée du barrage vers la centrale qui fait ensuite tourner les turbines produisant de l’électricité.